Authentifie, évalue et promeut l’engagement de l’écosystème Human Ocean autour de beaux et bons produits et permet de retranscrire de façon mesurée cette engagement autour des piliers RSE.

biodiversité.

Préserver l’environnement de déchets toxiques par le choix de filières durables, sources de séquestration carbone ou issues de l’économie circulaire. 

territoire.savoir-faire.

Valorisation du patrimoine naturel et culturel, lié aux savoir-faire en matière d’agriculture, de filage, de tissage, ennoblissement s’inscrivant dans le partenariat, l’éducation et la transmission.

durabilité. régénération.

Transparence pour le consommateur final sur la nature du produit fini consommé : sa qualité, le bénéfice bien-être et santé ainsi que son optimisation en fonction de ses usages et de ses fonctionnalités sur la base de son cycle et de sa fin de vie.

De nos piliers RSE nous avons constitué le référentiel KER MER, qui structure la raison d'être de Human Ocean et arbitre l'impact que nous souhaitons avoir avec nos activités humaines de production et de consommation sur la biodiversité.

A travers les collaborations produits finis, partenariats créatifs, artistiques et évènementiels, KER MER vise à éduquer et à informer les marques et les consommateurs sur la mode et le design durable, tout en encourageant la conversion à l'agriculture biologique, à la teinture naturelle et au circuit court dans la transparence des impacts et bénéfices des textiles et produits finis. Elle s'appuie sur les labels et les normes existantes, les ODD (Objectifs de Développement Durable) l'évaluation environnementale selon la méthodologie PEF (Product Environment Footprint) et ses indicateurs propres.

Cette démarche holistique permet de répondre aux nombreux Objectifs de Développement Durable de l'ONU : Lutte contre la faim (ODD2), accès à la santé et au bien-être (ODD 3), éducation et transmission(ODD4), promotion d’un développement industriel durable qui profite à tous et encourage l’innovation (ODD9), lutte contre le changement climatique (ODD 13), protection de la vie aquatique (ODD14) et terrestre (ODD 15), partenariats pour la réalisation des Objectifs (ODD 17).

A la genèse de l'évaluation By KER MER, vous retrouverez le croisement de compétences multidisciplinaires portées par les spécialistes : Martina Planty co-fondatrice de Fashion Intelligence et experte en retail, Claire Deslandes Mortier, experte RSE et fondatrice de Conscious Fashion, Dominique Cardon, directrice de recherche émérite CNRS et experte en teintures naturelles, et Nicolas Garnier directeur scientifique et fondateur du laboratoire Nicolas Garnier. 

Le référentiel KER MER privilégie les fibres naturelles, bio-sourcées, durables et sélectionnées selon une gestion durable des ressources, en pleine conscience des impacts/bénéfices pour la biodiversité et la santé humaine. Le choix des matières et procédés détermine la fin de vie du produit, recyclable ou biodégradable, selon le rapport de Nicolas Garnier.

KER MER considère la teinture naturelle comme l’étape ultime de finition d’un fil, d’un tissu ou d’un produit fini, en valorisant l’usage de plantes ou de coproduits agricoles pour l’extraction des colorants végétaux, avec le soutien de Dominique Cardon.